Raffinement

Le raffinement est une tradition française qui nous vient, au travers des âges, des mécènes ayant encouragé artisans et créateurs à s'exprimer dans tous les domaines : architecture, décoration intérieure, bijoux, parfums, haute couture, et bien d'autres. Ces industries du luxe se sont épanouies principalement à Paris, la capitale, qui a su attirer les créateurs du monde entier.

mode

Les maisons fondées jadis par Coco Chanel et Jeanne Lanvin restent synonymes de grand luxe. Leur don pour la création et les affaires ont permis de bâtir des empires associés pour toujours à l'élégance, la distinction et le goût, non seulement dans le monde de la haute couture et du prêt-à-porter mais aussi dans les industries de la parfumerie, des accessoires et de la décoration.

Art et design

Laissez-vous guider dans une découverte incessante du raffinement des créations si typiquement françaises: argenterie, porcelaines, art de la table, étoffes… Profitez de votre passage dans les grands magasins, les salons spécialisés, les foires internationales, les ateliers d'artistes hors du commun et des visites guidées pour acquérir quelques objets de luxe ou de plaisir.

Venez voir, avec nous, les intérieurs reconstitués, reflets fidèles de l'histoire et de l'évolution des styles, que l'on trouve au Louvre, au musée d'Orsay et au musée Carnavalet ainsi qu'au musée des Arts Décoratifs qui montre, en plus de collections extraordinaires, le magnifique appartement qu'habitait Jeanne Lanvin au siècle dernier.

Haute Joaillerie

Il ne faut pas manquer le détour par la place Vendôme et la rue de la Paix, célèbre quartier de la haute joaillerie. Les créations de ces bijoutiers sont connues du monde entier pour leur finesse, leur richesse et leur qualité. La plupart des grands noms tiennent boutique dans ce quartier, près du jardin des Tuileries, au cœur du Paris  rive droite. Vous y trouverez Boucheron, Cartier, Chaumet, Mauboussin, Van Cleef & Arpels, Victoire de Castellane etc. Vous pourrez achever ce pèlerinage par les visites du musée de la mode et de la galerie d'Apollon du musée du Louvre, tout proche, lieu d'exposition des bijoux de la Couronne française, de vases en cristal de roche et d' émaux venant de prestigieuses collections.

Habitations luxueuses et collections d'art

L'hôtel particulier du comte Moïse de Camondo reflète le goût raffiné de son ancien propriétaire et son intérêt pour l'art du XVIIIème siècle.  Élégance et raffinement sont également présents dans la somptueuse demeure privée du  XIXème siècle de Edouard André et Nelly Jacquemart, dans l'ancien hôtel particulier de  Marie-Laure de Noailles ou dans le palace de la duchesse de Galliera.

Art du beau dans l'utile

Meubles, verres, vases  et objets d'art datant du Moyen-âge jusqu'au XXIème siècle sont visibles dans les pièces aménagées avec goût dans ces hôtels particuliers parisiens devenus musées mais vous les trouverez aussi dans d'autres musées de Paris et de la région.